Les Normes des Maendeleo Diamonds ont amené des changements positifs à la communauté

Les Normes des Maendeleo Diamonds ont amené des changements positifs à la communauté

Chef Tamba Kono de Boroma, Sierra Leone comprend l’exploitation minière. Il y participe depuis sa jeunesse. Mais en tant que chef coutumier local, il comprend aussi les risques et les avantages potentiels de la mine pour son village.

« Nous vivons des recettes de la mine depuis 1970. Nous sommes allés à l’école avec l’argent de la mine, nous avons construit nos maisons avec l’argent de la mine, et nous nous sommes même mariés avec l’argent gagné à la mine. Nous avions seulement que la mine pour nous faire vivre, et c’est encore le cas aujourd’hui.

Malheureusement, la mine a aussi été source de problèmes sérieux. Nous avons eu une guerre civile entre 1991 et 2002, provoquée et financée en partie par les diamants. Nos terres ont été détruites par les différentes forces armées à cause de la richesse des diamants ».

Le Chef Kono reconnaît que les Normes des Maendeleo Diamonds (NMD) sont conçues dans le but de faciliter le progrès et le développement dans les collectivités de mines artisanales de diamants.

« Les Normes des Maendeleo Diamonds devront assurer que nos diamants servent à l’avancement des exploitants et de leurs communautés, par l’application des pratiques exemplaires. Nous anticipons ce résultat, parce que depuis trop longtemps, nous nous sommes fait voler nos richesses ».

Il parle aussi de l’impact positif qu’ont les NMD sur l’opération minière locale et sur son village.

« Le programme des NMD a déjà apporté une aide à notre site minier. J’ai vu la formation qu’ils ont offerte aux exploitants. Les travailleurs sur le site sont mieux organisés maintenant et ils disposent de vêtements protecteurs et de carnets de route – choses que je n’ai jamais vues auparavant.

De plus, il existe des avantages pour le village. Les exploitants ont reçu une formation sur les relations avec la communauté et maintenant l’opérateur du site nous parle régulièrement afin de nous donner un compte rendu des opérations. Cela nous tient tous au courant. Les travailleurs de la mine participent aussi dans des activités de développement communautaire ».

Le site minier de Boroma a été certifié conforme aux Normes des Maendeleo Diamonds en mai 2016. Cela signifie que les opérations minières répondent aux exigences concernant la santé et sécurité, les droits humains et des travailleurs, l’environnement, et l’engagement communautaire. Les diamants provenant de cette mine sont maintenant reconnus comme étant des Maendeleo Diamonds, avec un attrait particulier pour des acheteurs de produits dits éthiques. En bout de ligne, les exploitants miniers et leurs collectivités pourront commencer à jouir des retombées sociales et économiques générées par leurs ressources naturelles.